Manifeste ProMilès
Manifeste ProMilès
Le manifeste ProMilès est un engagement mutuel sans contrainte juridique, signé localement, pour une durée de 5 ans renouvelable, venant conforter ou initier la relation entre les entreprises et les formations militaires locales, en l’occurrence le 2ème Régiment d’Infanterie de Marine (2ème Rima), basé à Champagné.
Elaboré en 2022 par l’état-major des armées et le MEDEF, le manifeste ProMilès a pour but d’élargir le cercle des entreprises accompagnant les armées. Il permet notamment de faire émerger des partenariats « gagnant-gagnant » entre le tissu militaire local et les entreprises de proximité qui maillent le territoire, et de renforcer la cohésion nationale dans l’ensemble des zones de défense et de sécurité.
Ce manifeste s’adresse à toutes les entreprises volontaires, souhaitant montrer leur soutien aux armées. Les entreprises signataires reconnaissent l'importance de l'engagement des hommes et femmes des armées au service de la Nation, et s’engagent à apporter leur soutien aux personnels d’active et de réserve, blessés des armées, anciens militaires, ainsi qu’à leurs conjoints, contribuant en cela à la fois à la cohésion nationale et au soutien des forces morales des armées.
Les entreprises signataires font également part de leur souhait de mieux connaître les armées et de favoriser les échanges avec les unités militaires de leur environnement. De leur côté, les armées s’engagent à permettre la connaissance privilégiée de l’unité au bénéfice du personnel de l’entreprise et à faciliter les échanges avec les chefs d’entreprise.
Dans la Sarthe, douze entreprises ont signé le manifeste Promilès avec le 2ème Rima, l’ACO, CERFRANCE, BELINK, DELTA NEO, CARREFOUR, LEBLANC ILLUMINATIONS, BPGO, HARCOUR, VIT ALL +, SNCF, ISM PROPRETE et DERICHEBOURG INTERIM . Des invitations privilégiées sont proposées aux entreprises signataires, en lien avec les armées : découverte de l’institution, visites des installations, présentation des capacités opérationnelles, connaissance des métiers, participation à des salons professionnels, conférences…
Armées et entreprises s’inscrivent ainsi dans une volonté commune de développer des actions d’acculturation réciproque et de multiplier les échanges.