Économie

Mémo 8 - 6 grandes mesures à disposition des entreprises régionales

• MESURE N°1 :
    Abondement à hauteur de 12 M€ du fonds national de solidarité mis en place par l’Etat, les Régions et certaines grandes entreprises.
    Destiné aux TPE (très petites entreprises), indépendants et micro-entrepreneurs réalisant moins d’1 million d’euros de chiffres d’affaires, ce dispositif permet aux petites entreprises qui subissent une fermeture administrative ou qui auront connu une perte de chiffre d’affaires de plus de 70% au mois de mars 2020 (par rapport au mois de mars 2019) de bénéficier d’une aide de 1 500 € sur simple déclaration à partir du 31 mars sur le site de la DGFIP.

>> Consultez le site de la DGFIP

• MESURE N°2 :
    Création du prêt Rebond, prêt à taux zéro, opéré par Bpifrance et doté par la Région des Pays de la Loire de 12 M€.
    Destiné aux PME, le prêt Rebond leur permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 10 000 à 300 000€. Ce qui permet de déployer 60 millions d’euros de prêt au total, grâce à l’effet de levier des contreparties bancaires.

>> Contactez d’abord votre banque et ensuite Bpifrance au N° VERT 0 969 370 240 ou déposez votre demande sur le site fr pour être recontacté.
  • MESURE N°3 :
    5 M€ d’euros de report des avances remboursables accordées par la Région.
    Dès le 1er avril, la Région reporte les avances remboursables dues pour les six prochains mois.

>>Contactez la Région des Pays de la Loire : SE@paysdelaloire.fr.

• MESURE N°4 :
    10 M€ d’euros de garanties de prêts avec le dispositif Pays de la Loire garantie.
    Destiné à l’ensemble des TPE, PME – PMI et ETI, Pays de la Loire Garantie est un dispositif permettant de garantir les prêts bancaires à 80% (au lieu de 70%) du montant garanti et co-financé par la Région des Pays de la Loire et BPI. Ces 10 M€ de fonds régionaux visent à rendre possible, aux côtés de BPI, 205 M€ de prêts bancaires.

>>Contactez votre banque qui sollicitera directement Bpifrance pour la mise en place de cette garantie.

• MESURE N°5 :
    15 millions d’euros de prêts en trésorerie sans garantie avec le dispositif Pays de la Loire Redéploiement.

Destiné à l’ensemble des PME – PMI et ETI, Pays de la Loire Redéploiement permet de souscrire un prêt de 50 000 à 2 000 000€, à un taux TEG de 2,03% sans garantie ni coûts additionnels. Grâce à l’effet de levier, ces 15 M€ devraient permettre l’octroi de 60M€ de prêts.

>> Contactez la Région des Pays de la Loire : Industrie, services qualifiés à l’industrie, artisanat de production – poleindustrie@paysdelaloire.fr / autres secteurs – SE@paysdelaloire.fr

• MESURE N° 6 :
    2 M€ d’euros avec le nouveau dispositif Pays de la Loire fonds d’urgence événements portant à 4,3 M€ le soutien financier régional global pour les associations organisatrices d’évènements culturels et sportifs.
    >>Contactez le N° VERT 0 800 200 402.

En savoir plus sur ces dispositifs ICI .