Mémo 4 - Mesures fiscales de soutien aux entreprises
Le MEDEF Sarthe est sollicité par les autorités de la santé en quête de masques de protection pour les personnels soignants, en particulier dans les hôpitaux et les Ehpad. Cer_taines entreprises qui avaient des stocks de sécurité, constitués en 2009 lors de la crise H1N1, se sont signalées spontanément et ont pu débloquer des masques, qui peuvent être facialement périmés mais toujours bons à l’usage. Mais ce n’est évidemment pas suffisant. A titre illustratif, le besoin de masques dans le système de santé est estimé à environ 3 millions d’unités par jour.
>> Si vous êtes dans ce cas, merci de contacter Virginie sur vrobert@medef-sarthe.fr. Avec tous nos remerciements. <<
Mémo 4 : Dernières informations COVID-19
- LE FONDS DE SOLIDARITE (ANNONCE LE 16 MARS, MODALITES A PRECISER)
- Les entreprises concernées sont les entreprises faisant moins de 1 M€ de chiffre d’affaires, ou qui ont connu une baisse de plus de 70% de leur chiffre d’affaires.
- Le montant sera de 1500 euros par mois, avec la possibilité d’étudier au cas par cas des montants plus élevés. Le fonds sera abondé par l’Etat et les régions
- LE RECOURS A L’ACTIVITE PARTIELLE
Les modalités de recours à l’activité partielle ont été assouplies pour tenir compte de l’urgence. Pour les entreprises devant réduire ou suspendre leur activité, une demande d’activité partielle peut être sollicitée auprès de la DIRECCTE afin de placer leurs salariés en chômage partiel. Le délai de réponse est de 48h. Le contrat de travail est alors suspendu, mais pas rompu.
Un système de démarches en ligne a été mis en place à l’adresse : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr
Pour toute demande d’assistance téléphonique gratuitement pour la prise en main de l’outil « Activité partielle » :
0800 705 800 pour la métropole de 8 h à 20 h
0821 401 400 pour les DOM de 8 h à 20 h
Pour toute demande d’assistance au support technique par courriel : contact-ap@asp-public.fr
Un délai de 30 jours est accordé aux entreprises pour déclarer leur activité partielle, avec effet rétroactif du fait de la saturation des DIRECCTE en région.
En pratique:
- L’entreprise verse une indemnité horaire aux salariés égale à 70% de leurs salaires bruts horaires ou 84% du salaire net horaire (hors prime). L’indemnité horaire est portée à 100 % de la rémunération nette antérieure du salarié lorsque des actions de formation sont mises en œuvre pendant les heures chômées. La rémunération d’un salarié à temps complet ne peut pas être inférieure au SMIC. Le détail concernant la rémunération d’un salarié placé en activité partielle est disponible ici.
- L’entreprise reçoit une compensation financée par l’Etat et l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage, portée jusqu’à un plafond de 4,5 fois le SMIC. L’indemnité d’activité partielle versée au salarié est exonérée des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale. L’indemnité d’activité partielle est assujettie à la CSG au taux de 6,2 % et à la CRDS au taux de 0,50 %.
- QUESTIONS / REPONSES COTISATIONS SOCIALES
Quelles sont les cotisations sociales concernées ?
L’ensemble des cotisations et contributions versées à l’URSSAF est concerné, aussi bien patronales que salariales.
Dans le détail:
-Les cotisations de sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité et décès, vieillesse, famille, accident du travail et maladies professionnelles)
-La contribution solidarité autonomie(CSA)
-La contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)
-La contribution au Fonds national d’aide au logement (FNAL)
-Le forfait social dû sur la prévoyance complémentaire santé, les plans d’épargne et l’intéressement-participation
-La contribution au dialogue social
-Le versement transport-La contribution d’assurance chômage
-La contribution de garantie des salaires (AGS)
-La taxe forfaitaire de 10 euros sur les CDD d’usage
Le report est-il automatique?
Oui, la demande de report de paiement des cotisations est de droit et n’est pas sectorisée. Aucun justificatif n’est à fournir à l’URSSAF.
Jusqu’à quand l’échéance du 15 mars est-elle reportée?
La date de paiement de ces cotisations pourra être reportée jusqu’à 3 mois. Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée. Des informations seront communiquées ultérieurement sur les prochaines échéances par le réseau des URSSAF.
Quelle est la démarche pour reporter le montant total du règlement des cotisations ou moduler son montant à l’échéance du 15 mars ?
Les employeurs peuvent moduler leur paiement en fonction de leurs besoins : montant à 0, ou montant correspondant à une partie des cotisations(sans distinction des parts salariale et patronale).
Premier cas : Si l’employeur n’a pas encore déposé en ligne sa déclaration sociale nominative (DSN) correspondant à la paie de février 2020, il peut la déposer jusqu’au lundi 16 mars 2020 inclus, en modulant son paiement SEPA au sein de cette DSN.
Deuxième cas : Si l’employeur a déjà déposé sa DSN de février 2020, il peut modifier son paiement de deux façons:
– ou bien en déposant jusqu’au dimanche 15 mars inclus une DSN «annule et remplace» avec modification du paiement URSSAF(procédure de droit commun)
– ou bien jusqu’au jeudi 19 mars à 12h, en modifiant son paiement URSSAF sans modifier sa DSN selon un mode opératoire exceptionnel disponible sur le site urssaf.fr http://www.dsn-info.fr/documentation/telepaiement-services-urssaf.pdf
Troisième cas : Si l’employeur règle ses cotisations hors DSN (par exemple via le titre emploi service entreprise–TESE), il peut adapter le montant de son virement bancaire, ou bien ne pas effectuer de virement.
En cas d’accord de délai en cours avec l’URSSAF, l’entreprise peut-elle bénéficier d’un report d’échéance du 15 mars ? Ou obtenir un autre accord de délai pour les cotisations du 5 ou 15 mars ? Que faire si l’entreprise est dans l’incapacité de respecter l’échéance prévue dans le cadre d’un accord de délai ?
Dans tous les cas, le non-respect du paiement de l’échéancier de délai entraîne automatiquement le report de cette échéance courante, sans pénalité, et sans demande à formuler par le cotisant. L’URSSAF précisera ultérieurement les modalités de retour à la normale, au regard de la durée de la crise sanitaire.
Pour les employeurs dont la prochaine échéance URSSAF est le 5 avril, un report du paiement est-il prévu?
Oui, les employeurs dont la date d’échéance intervient le dimanche 5 avril 2020 peuvent, de droit, demander le report de tout ou partie de leurs cotisations dues à l’URSSAF (cotisations afférentes à la période d’emploi du mois de mars). Des informations leur seront communiquées ultérieurement par les URSSAF sur le mode opératoire à suivre. Les entreprises visées par l’échéance du 5 du mois sont très majoritairement les entreprises de 50 salariés et plus.
Quelles sont les mesures de report de paiement prévues pour les travailleurs indépendants ?
L’échéance mensuelle du vendredi 20 mars ne sera pas prélevée par l’URSSAF. Dans l’attente de mesures à venir, le montant de cette échéance sera lissé sur les échéances ultérieures (avril à décembre 2020).
En complément de cette mesure, les travailleurs indépendants peuvent solliciter :
- l’octroi de délais de paiement, y compris par anticipation. Il n’y aura ni majoration de retard ni pénalité.
- un ajustement de leur échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de leur revenu, en réestimant leur revenu sans attendre la déclaration annuelle;
- l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.
Quelles sont les démarches pour les travailleurs indépendants auprès de l’URSSAF ?
- Pour les artisans ou commerçants:
Par Internet sur “secu-independants.fr”, Mon compte pour une demande de délai ou de revenu estimé.
Pour une demande d’aide financière, télécharger le document sur “secu-indépendants.fr” et l’adresser par mail avec les pièces justificatives.
Par courriel, en choisissant l’objet « Vos cotisations », motif « Difficultés de paiement»
Par téléphone au 3698 (service gratuit + prix de l’appel). Attention, sur la période, l’accessibilité téléphonique peut être fortement perturbée. Nous vous recommandons d’utiliser les espaces en ligne. - Pour les professions libérales:
– Par Internet, se connecter à l’espace en ligne sur urssaf.fr et adresser un message via la rubrique «Une formalité déclarative» > «Déclarer une situation exceptionnelle»
– Par téléphone, contacter l’URSSAF au 3957 (0,12€/minute + prix de l’appel) ou au 0806 804209 (service gratuit + prix de l’appel) pour les praticiens et auxiliaires médicaux. Attention, sur la période, l’accessibilité téléphonique peut être fortement perturbée. Nous vous recommandons d’utiliser les espaces en ligne.
– En complément de cette mesure, les travailleurs indépendants peuvent solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.
AGIRC-ARRCO
Pour les contributions de retraite complémentaires dues à l’AGIRC-ARRCO, la prochaine échéance du paiement est le mercredi 25 mars 2020 pour les entreprises de 9 salariés et plus. Un mécanisme similaire à celui instauré dans le réseau des URSSAF, à savoir un report automatique et de droit des contributions patronales et salariales, a été mis en place (décision des partenaires sociaux du 17 mars 2020). Les contributions concernées sont :
−Les contributions de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO
−La contribution d’équilibre générale AGIRC-ARRCO
−La contribution exceptionnelle et temporaire (CET) AGIRC-ARRCO
−La cotisation APEC due pour les cadres.
Même si les entreprises ont réglé leur cotisations URSSAF le 5 ou le 15 mars 2020, elles ont la possibilité de reporter le paiement de leurs contributions AGIRC-ARRCO. Pour les entreprises qui avaient déjà déposé leur DSN relative à la période d’emploi du mois de février (DSN le 5 ou 15 mars) :
- Si elles avaient renseigné leur paiement SEPA dans leur DSN, elles peuvent réviser à la baisse leur montant AGIRC-ARRCO initialement indiqué dans leur DSN ou en demander l’annulation. Cette action doit être effectuée au plus tard le jeudi 19 mars 2020 pour être prise en compte avant l’échéance du 25 mars. La révision du montant à la baisse et le télépaiement du montant souhaité doivent se faire via le service en ligne «COTIZEN»(https://cotizen.fr/).
- Pour les entreprises qui règlent leurs contributions par virement bancaire, elles ont jusqu’au 25 mars 2020 pour modifier le montant de leur règlement a posteriori.
- Pour les entreprises qui règlent habituellement leurs cotisations AGIRC-ARRCO hors DSN (par le TESE par exemple), elles peuvent adapter le montant de leur règlement selon leur besoin. Malgré la date dépassée, les entreprises qui n’auraient pas encore déposé leur DSN de février 2020(DSN le 5 ou 15 mars) peuvent encore la déposer en adaptant le montant de leur paiement AGIRC-ARRCO(montant de paiement à zéro ou montant représentant une partie des cotisations).
Pour plus de précisions sur les modalités pratiques, les entreprises sont fortement invitées à se rapprocher de leur institution de retraite complémentaire. - Pour les entreprises de 9 salariés et moins qui versent leurs cotisations trimestriellement, elles ne sont à ce stade pas concernées par le report de paiement, la prochaine échéance n’intervenant pas avant le 25 avril 2020. Des informations complémentaires de l’AGIRC-ARRCO sont attendues prochainement.