Vie du MEDEF

Revivez #LaREF22 - Intervention de Volodymyr Zelensky

Pour ouvrir l'édition 2022 de LaREF, le Président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, est intervenu en visio et en direct, interviewé par Ulysse Gosset.

Verbatim

"Merci de m'avoir donné la possibilité de m'adresser à la France, vous représentez les personnes qui travaillent dur pour assurer la bien de leurs enfants, pour le droit à l'éducation, au travail et le droit à tous les biens fondamentaux."

"L'Ukraine a rêvé qu'un jour elle pourrait rejoindre l'Union européenne. Les dirigeans russes ont compris que l'Ukraine pouvait devenir un exemple pour toute la région."

"Nous créons des connexions entre notre secteur énergétique et les autres marchés mondiaux."

"L'Ukraine est déjà devenue garante de l'alimentation mondiale."

"La Russie essaie de détruire l'espoir de tous les peuples qui sont à ses frontières "

"L'objectif de la Russie est de détruire l'Ukraine en tant que démocratie, d'état social et de puissance économique."

"Je remercie l'action d'Emmanuel Macron dans notre recherche de la liberté."

"Il est important d'assurer la victoire pour que la Russie ne puisse plus faire de chantage à aucun pays."

"La liberté peut surmonter la terreur."

"Nous avons besoin de votre participation pour la reconstruction de l'Ukraine après les hostilités."

"Entre l'Ukraine et la France nous préparons un forum pour la reconstruction de l'Ukraine, je vous invite à y participer."

"L'année dernière nous avons rencontré avant la guerre la délégation du Medef, nous avons envisagé ensemble de beaux projets et j'espère qu'ils se réaliseront."

"Merci la France et gloire à l'Ukraine."

Ulysse Gosset : "Cela fait six mois que la guerre dure et il y a un risque que le soutien à l'Ukraine diminue. Avez-vous confiance sur la permanence du soutien des Francais et d'autres pays ?"

Volodymyr Zelensky : "Effectivement, ce risque existe, mais cela ne doit pas fonctionner, nous ne devons pas perdre nos valeurs, car il s'agit en fait de la survie de l'humanité et la survie de l'Europe."

"La Russie n'est pas un partenaire avec lequel on peut construire un avenir."

"On ne peut pas faire du business sans règles, mais les Russes transforment toutes leurs idées en idées malsaines."

"Vous avez évoqué Zaporijia, cela pourrait représenter 6 Tchernobyl, donc le projet de la survie de l'humanité dépend aujourd'hui de la façon dont les gens perçoivent ce conflit."

"Je comprends que des pertes importantes sont possibles pour les entrepreneurs , notamment en ce qui concerne l'énergie."

"Cet hiver ne sera pas confortable."

"Il faut augmenter les sanctions contre la Russie, les Russes doivent comprendre que s'ils n'arrêtent pas leur agression, ils vont perdre leurs biens en France par exemple."

Ulysse Gosset : "L'Ukraine est-elle prête à accepter les règles de l'UE. Où en êtes vous ?"

Volodymyr Zelensky : "Je tiens d'abord à souligner le rôle de la France et du président Macron, l'Ukraine est un pays courageux et honnêtes. Les défis énergétiques sont immenses et l'Ukraine est prête à fournir de l'énergie à l'Europe."

"Il en va de même pour l'alimentation."

"J'invite toutes les entreprises qui ont des technologies à venir sur notre marché, elles verront que toutes les entreprises peuvent se sentir bien sur le marché ukrainien."

Ulysse Gosset : "A combien estimez-vous le coût de la reconstruction ?"

Volodymyr Zelenski : "600 à 800 milliards, ce sont les chiffres obtenus après des analyses fiables lors de la conférence de Lugano. Je veux surtout me concentrer sur l'investissemsnt éducatif, le transport et le logement, pour que les Ukrainiens qui ont quitté le pays puissent revenir."

"Ne soyez pas fatigués de la guerre en Ukraine, car c'est une guerre pour la paix."

Script intégral

Merci de m'avoir invité.

Personne n'a le droit de détruire la vie de quelqu'un.

Vous représentez les personnes qui ont créé leur business dans des secteurs différents, vous représentez les personnes qui travaillent dur pour avoir la possibilité d'assurer le bien de leur enfant, pour réaliser leurs droits, le droit au bonheur, au bien être, au logement, à l'éducation, le droit au travail, le droit à une rémunération digne et les autres droits humains habituels et normaux.

Votre organisation représente des personnes qui sont comme celles que moi je représente. Les Ukrainiens ne voulaient pas autre chose que vivre dans leur pays, travailler pour leur bien et pour l'avenir de leurs enfants. L'Ukraine n'est pas venue chez quelqu'un d'autre avec des armes. Les Ukrainiens ne voulaient pas piller un autre Etat. Nous voulons œuvrer pour notre développement social, notre démocratie et nous avons rêvé qu'un jour nous rejoindrons l'Union européenne.
C'est la raison pour laquelle cette guerre russe entamée contre l'Ukraine. Les dirigeants de la Russie ont vu que l'Ukraine pouvait être un exemple en étant une démocratie plutôt qu'une dictature. Cela semble une idée évidente pour l'Europe occidentale, mais à l'Est de notre continent, surtout pour un ancêtre de l'URSS, ce n'est pas évident.

Il fallait tout faire pour le prouver, montrer comment prendre soin d'une société sans le gaz, comment construire une infrastructure moderne, comment, grâce à l'ouverture de la société et la modernité des institutions publiques créer des possibilités pour les citoyens que d'autres n'ont pas dans nos régions. Nous avons notamment commencé la digitalisation des services publics et notre objectif est de faire en sorte que les rapports entre les citoyens et l'Etat, entre une entreprise et l'Etat, se fassent sans intervention d'un agent public ou d'un fonctionnaire. C'est une condition sine qua non contre la corruption et pour assurer la liberté pour les personnes et les business. Nous créons des connexions entre notre économie et notre secteur énergétique avec le marché européen et les autres marchés mondiaux. Nous avons des gisements, des ressources naturelles qui sont critiques pour l'économie mondiale, comme le lithium, le titane... L'Ukraine est déjà garante de l'alimentation mondiale.

Quand la Russie a bloqué les ports Ukrainiens, elle a prouvé que la guerre n'était pas seulement coloniale, pas seulement une tentative de s'emparer de nos ressources, ils essaient de détruire l'espoir de tous les peuples qui sont à leurs frontières, de tous les peuples qui sont sur le territoire de la Russie même, l'espoir que la liberté fonctionne, que la démocratie peut donner plus qu'une dictature. Voilà pourquoi la guerre russe contre notre pays est si cruelle, pourquoi elle est devenue totale dès le 24 février. Les missiles et les bombes russes détruisent absolument tout ce qui a été construit par des générations d'Ukrainiens, des écoles, des hôpitaux, des universités, des gares, des aéroports, des immeubles résidentiels, des centres commerciaux, des usines, des centrales électriques... Tout. Jeter une bombe sur une maternité, un théâtre ou un entrepôt d'aliments, pour les Russes, c'est la même chose, ils ne font pas la différence. Brûler des villes, envoyer des millions de personnes en exil, pour eux, ce sont des outils, parce que l'objectif de la Russie est de détruire L'Ukraine en tant que démocratie, en tant qu'Etat social, en tant que puissance économique.

Mais je crois en notre victoire, car les peuples sont invincibles.

Je remercie très sincèrement le peuple français et le président Macron pour leur soutien dans notre lutte pour la liberté. J'ai vu comment Emmanuel Macron cherchait une voie diplomatique, tout ce qu'il a entrepris pour arrêter la guerre. Moi-même j'ai mis quelques années de ma présidence pour trouver une solution pacifique, diplomatique, pour trouver un modèle de coexistence. La Russie ne veut pas vivre sans guerre. Malheureusement les dirigeants russes voient dans la vie démocratique de l'Ukraine un défi pour eux-mêmes. C'est pour cela qu'ils veulent faire la guerre et détruire notre pays. Ils pensent que comme cela ils pourront protéger leur dictature. C'est pour cela qu'il est important d'assurer la victoire, de faire en sorte que la Russie ne puisse plus jamais faire du chantage ni à l'Ukraine, ni à la France, ni à un autre pays. C'est un chantage qui est fait à l'Europe entière. La Russie ne doit plus pouvoir menacer par la guerre ou par la menace énergétique, c'est pourquoi il faut la paix sur le sol ukrainien, pour garantir la sécurité.  La liberté peur surmonter la terreur. 

Voilà pourquoi je m'adresse à vous en proposant des contrats, des milliers d'emplois, nous avons besoin de vous. Nous avons déjà commencé notre reconstruction, nous invitons donc les entreprises du bâtiment à y participer. Nous invitons aussi les entreprises à participer à la reconstruction de nos infrastructures des services urbains, je parle de l'approvisionnement en eau, du traitement des déchets. Nous invitons les entreprises énergétiques à travailler dans notre secteur d'extraction de gaz, dans le secteur nucléaire, l'énergie verte. Nous invitons les entreprises de construction automobile à localiser chez nous leur production de voitures électriques, et au niveau de l’alimentation, de produire pour un marché de 40 millions d'habitants. Je crois que certains d'entre vous sont déjà au courant du fait qu'au niveau de nos gouvernements, l'Ukraine et la France préparent un forum à Paris dédié à la reconstruction, je vous invite à y participer. Je sais que des sociétés ont déjà décidé de le faire. Je tiens aussi à remercier la région Ile-de-France, la région Grand-Est, pour leurs partenariats avec nos régions. Je me rappelle qu'avant la guerre nous avions rencontré une délégation du Medef à Kiev. Nous avions parlé de beaux projets ambitieux, je tiens à dire que nous pourrons réaliser ces projets, nous pourrons travailler ensemble, car nous respectons les droits de l'homme, nous sommes européens, tout est dit par cela. Merci à vous, merci la France.